En quoi consiste le métier de décoratrice d’intérieur ?

Accueil > En quoi consiste le métier de décoratrice d’intérieur ?

La décoration d’intérieur, c’est bien plus qu’un simple jeu de couleurs et de meubles. Mais, en quoi consiste le métier de décoratrice d’intérieur ? C’est une manière de créer des univers uniques, des havres de paix personnalisés. L’important est de respecter un processus de création afin de faire voyager le client et de créer des émotions.

Le métier de décoratrice d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Être décoratrice d’intérieur, c’est un peu comme être une “fée” de l’aménagement. C’est la capacité à transformer des espaces vides en lieux chaleureux et accueillants. Mais cela va bien au-delà de la simple disposition de meubles et de couleurs.

C’est un art qui consiste à comprendre les besoins et les goûts des clients pour créer des intérieurs qui leur ressemblent. Mon objectif est de transformer chaque pièce en un espace qui raconte quelque chose sur les personnes qui y vivent.

La formation pour être décoratrice d’intérieur

Actuellement, nous ne sommes pas obligés d’être diplomé.e en décoration d’intérieur pour exercer le métier. Néanmoins il y a quand même un processus de création à respecter, des outils à connaître et je pense que la formation est un réel plus. Sans parler du fait que cela peut vous rendre plus légitime auprès des futurs clients.

Pour ma part, après des études d’Arts Appliqués, je me suis formée en décoration d’intérieur afin de maitriser le langage technique, les outils et de prendre le temps de comprendre ma façon de fonctionner et de me créer un processus de création.

Affirmer sa personnalité en tant que décoratrice d’intérieur

Même diplômé.e chaque décorateur se distinguera par sa personnalité et les éléments de décoration qu’il proposera. Décorer chez soi est une chose, mais décorer chez les autres s’en est une autre. Il faut réussir à faire abstraction de ses goûts personnels pour correspondre aux goût du client. Bien sûr, cela reste important d’ajouter votre patte, donc il faut rester soi-même mais être à l’écoute du client. Ça s’apprend vous verrez !

Pour ma part, j’aime transmettre mes idées aux clients grâce à des croquis réalisés à la main, et pleins de caractère.

Les rôles multiples d’une décoratrice d’intérieur

Le métier de décoratrice d’intérieur comprend une multitude de rôles et de responsabilités. Voici quelques-unes des tâches que je peux être amenée à accomplir :

Analyse des besoins et des préférences

J’effectue cette première étape lors d’un rendez-vous conseil. Cela me permet de faire connaissance avec le client potentiel, de lui expliquer ma façon de travailler et de définir avec lui ce que je peux lui apporter en fonction de sa problématique. C’est la base de tout projet de décoration d’intérieur.

Recherche d’ambiance

Mon travail peut être une prestation complète d’aménagement comme un accompagnement ponctuel afin d’aider le client à définir l’ambiance de son intérieur. Ce n’est jamais simple de savoir où l’on se situe car très souvent nous aimons des éléments de décoration complètement différents. L’important de cette prestation est d’aider le client à définir son ambiance principale.

Je livre un dossier détaillé avec des inspirations et du mobilier adéquate.

Conception de meuble sur-mesure

Parfois, le meuble parfait n’existe pas dans les magasins. C’est là que ma prestation de conception de meuble sur-mesure entre en jeu. Je peux dessiner des meubles sur-mesure qui s’intègreront parfaitement dans un espace défini. En partenariat avec un ébéniste/agenceur local, le meuble dessiné prend vie.

Aménagement et décoration d’intérieur

Après avoir recueilli les informations nécessaires (ambiance et inspiration), je passe à la conception. Cela peut comprendre la création de plans, de croquis et de concepts pour l’aménagement de l’espace. J’effectue également une recherche de meubles et d’accessoires de décorations pour mettre en avant le style choisi au préalable. J’ai à coeur de proposer des prestations d’artisans locaux, donc je peux être amenée à proposer un meuble dessiné sur-mesure ou bien des housses de coussins ou rideaux, conçus par des artisans locaux.

Un métier passion

Au-delà de l’aspect esthétique, la décoration d’intérieur vise à créer des espaces qui sont à la fois fonctionnels et confortables. Les décorateurs cherchent à optimiser l’utilisation de l’espace, à maximiser la luminosité naturelle, et à améliorer la circulation. Chaque élément est soigneusement pensé pour que l’intérieur devienne un endroit où le client se sente bien afin d’y vivre pleinement.

Le métier de décoratrice d’intérieur combine créativité, planification, coordination et une profonde compréhension des besoins des clients. C’est bien plus que ce que l’on peut imaginer. Il faut aimer la décoration pour réussir à transmettre des émotions grâce à une ambiance, des meubles et des couleurs.

À mon sens, c’est un métier passion : travailler avec enthousiasme, dévouement et un fort intérêt personnel. Les métiers passionnés varient d’une personne à l’autre, car chacun a des intérêts et des passions différents. Ce qui est passionnant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Si la décoration d’intérieur est quelque chose qui vous anime au quotidien, réfléchissez-y !


Faire appel à une décoratrice d’intérieur

Si vous cherchez à transformer votre espace en un lieu qui vous ressemble, à gagner du temps et à éviter les erreurs coûteuses, faire appel à une décoratrice d’intérieur peut être la meilleure décision que vous prendrez. Je vous apporterai expertise et créativité pour un intérieur à votre image. Contactez-moi !

Une envie, un projet ?